La VIA ELEKTRA© de Bretagne.

Carnet de route

  • Nombre de jours : 7
  • Nombre de nuits : 6
  • Total des kilomètres parcourus au départ de la Belgique : 1,425 km
  • Total des kilomètres A/R vers la destination : 920 km
  • Date de réalisation : printemps 2025

Le ban d’essai

Ce parcours a été réalisé avec la AUDI s Etron GT. Ce banc d’essai s’étend sur plus de 1 .425 kilomètres au départ de Paris. Partenaire AUDI France.

Cette « Audi s Etron GT quattro » est dotée d’une puissance de 435 kW (591 ch) ouvrant une autonomie réelle et testée de 550 km. Par temps froid, la recharge maximum vous donne une autonomie de 480 km.

Attention ! surveillez bien votre vitesse avec le « cruise control » et l’aide à la conduite, car la sensation de vitesse est altérée par son confort parfait. C’est au volant de cette voiture « Grand Tourisme » très remarquée par son design que le tour complet de la Bretagne a été réalisé.

Sans vouloir effectuer le travail de mes collègues de la presse automobile, quelques détails s’imposent :« Adaptative air suspension », Système quattro avec différentiel autobloquant,

Transmission intégrale quattro, Jantes 20.

Pare-brise acoustique, Toit en verre panoramique,

Pack cuir complet, Sièges Sport pro, Chauffage & ventilation des sièges avant, Sièges avant réglables électriquement & à mémoire, Vitrage acoustique pour les vitres latérales, navigation & Informations Audi

connect, Audi phone box, Bang & Olufsen Premium Sound System avec son 3D, Audi Virtual Cockpit, Phares Audi Matrix LED, Systèmes d’assistance à la conduite, Système de recharge compact + câble de recharge mode 3, Pompe à chaleur, Mode boost : 680 ch/500 kW

Volume coffre (L)350/85 (frunk)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             0 à 80 % avec 270 kW : 0 h 18

Peinture Gris Kemora Métallisé

Sellerie Intérieur noir avec surpiqûres » Rouge Express ».

Vous trouverez tous les détails techniques de ce beau « monstre » 100 % électrique en cliquant sur le lien de 

Belgique : Audi S e-tron GT | Audi Belgique

France : https://www.audi.fr/fr/gamme/e-tron-gt/audi-s-e-tron-gt/

Suisse : https://www.audi.ch/fr/neuwagen/e-tron-gt/s-e-tron-gt/

Pour vivre une expérience de la nouvelle mobilité sur cette VIA ELEKTRA(c) , vous pouvez louer une voiture électrique « grand tourisme » chez EUROPCAR au départ de votre pays, mais aussi au départ de la gare de RENNES. Téléphone : 02 23 44 02 72

BRRRRETONEZ-vous!

Cette région de France est à ne visiter qu’à la veille ou après la saison estivale afin d’éviter les files, les bouchons et les sites surchargés. En haute saison, cette région est envahie de touristes à la recherche de ce climat tonifiant et des lumières lavées par les alternances rapides « pluie-soleil ». La loi littorale française impose une très stricte gestion des espaces aménagés, ce qui contribue à garder le cachet si original de la Bretagne. Nous vous recommandons de réserver vos étapes bien à l’avance en mentionnant que vous souhaitez réserver une borne de rechargement selon le principe des «Relais VIA ELEKTRA»!

JOUR 1

Si vous arrivez par le Nord, vous abordez la Bretagne par le Mont Saint-Michel, situé à la frontière de la Normandie. Sur votre GPS, vous programmez Roz sur Couesnon.

© Valentin Pacaut / The Explorers Mont-Saint-Michel, coucher de soleil, baie, prés salés, Tombelaine

Cette première étape se déroulera dans un établissement très accueillant. L’équipe, vraiment sympathique, est disponible (très à votre écoute).

Cette étape est bien la preuve que les bornes de recharge électriques ne sont pas réservées qu’aux hôtels de luxe 5 et 4 étoiles. «Les Quatre Salines», situé à 10 minutes du Mont-Saint-Michel, 15 minutes de Dol de Bretagne, 25 minutes d’Avranches et de Cancale et 35 minutes de Saint-Malo, a été choisi pour être un Relais VIA ELEKTRA©.

Situé au cœur des polders, au calme, l’hôtel-restaurant « Les Quatre Salines » vous propose une escale gustative aussi créative qu’esthétique. Ce délicieux mélange de produits du terroir et de la mer vous séduira : l’agneau AOP présalé, les huîtres de Cancale en saison, les moules AOP Baie du Mont-Saint-Michel… Membre de l’Association française des maîtres restaurateurs, « Les Quatre Salines » s’adapte étroitement aux 4 saisons. Le Chef s’attache à vous servir des plats frais de très grande qualité, des légumes bio, un doux mélange d’innovation et de tradition, de sucré et de salé, aux rythmes des saisons. Aux beaux jours, une petite terrasse fleurie est à votre disposition pour profiter du soleil breton.

Réservation de votre demi-pension (souper, nuitée, petit-déjeuner) et votre borne de rechargement en citant que vous êtes un lecteur de la VIA ELEKTRA :

3, Rue des Quatre Salines.

35 610 ROZ SUR COUESNON+33 (0)2 99 80 23 80
Courriel : contact@hotel-les-4-salines.com

JOUR 2

Saint-Malo

L’incontournable cité des corsaires risque de vous passionner si vous y passez au moins 3 h pour en faire le tour en parcourant les remparts. Cette citadelle maritime offre une vue impressionnante sur ce port presque imprenable et sur les avant-postes. Par beau temps, vous ne regretterez pas cette étape monumentale chargée d’histoire malgré le fait que cette ville a été totalement reconstruite après la dernière guerre mondiale. Mais la patine du temps n’est là.

Dinan

Cette petite cité médiévale à garder l’essentiel de son patrimoine bâtit et offre un charme vraiment authentique. Pour y arriver, vous aurez franchi l’embouchure de la Rance et son fameux barrage. Dinan cache dans ses rues 130 maisons à pans de bois édifiées entre le 15e et le 18e siècle. L’une des entrées est la rue de Jerzual qui relie, depuis 10 siècles, la ville haute et le port. La tour de l’horloge est le point culminant de la ville ; elle symbolisa la puissance des bourgeois face au pouvoir ducal.

Dinard

Cette station balnéaire haut de gamme dispose d’un golf superbe aménagé en bordure de l’océan. C’est le rendez-vous d’une certaine jet-set internationale sensible au climat tonifiant de la Bretagne.

La D786 

En direction de Saint-Brieuc, cette route côtière de « l’intérieur » suggère de multiples invitations pour des étapes toutes plus séduisantes les unes que les autres. À vous de choisir, car l’offre est vraiment très riche…, Sables-d’Or-les-Pins, Erquy, Perros-Guirec, puis en rejoignant la N12 pour passer Saint-Brieuc, vous retrouvez la route côtière D786 en direction de Paimpol et l’île de Bréhat. Un détour par Perros Guirec vous permettrait de faire une balade dans le Grand Site Naturel de Ploumanac’h. https://www.perros-guirec.com/accueil/preparer-mon-sejour/sortir-et-bouger/balades-et-randos/circuits-pedestres/le-sentier-des-douaniers/

Reprenez la route en direction de Morlaix et Saint-Pol-de-Léon pour arriver à…

Roscoff.

En fin de journée, vous voilà à Roscoff.

Votre Relais VIA ELEKTRA © Le Triton Armen

Vous réaliserez la réservation de votre demi-pension (souper, nuitée et petit-déjeuner) et de votre borne de rechargement en mentionnant que vous êtes un lecteur de la VIA ELEKTRA©

Votre Relais VIA ELEKTRA© est situé dans la banlieue sud de la ville portuaire. « » 3, Venelle de Rochigou +33 (0)2 98 61 24 44. Courriel : resa@hotel-letriton.com

L’hôtel ne dispose pas de restaurant. Voilà un bon prétexte pour flâner le soir dans cette petite cité portuaire.

Pourquoi ne pas réserver à la brasserie Le Surcouf, 14, rue de l’amiral Réveillères, +33 2 80 18 69 71 89, pour un souper vraiment breton ?

JOUR 3

Roscoff

La ville est née à la limite entre la Manche et l’océan Atlantique. Les premières fondations sont situées à l’extrémité d’une presqu’île protégée au Nord par l’île de Batz. C’était un petit port d’échouages situés dans l’aber nommé Rosko Goz. À cet endroit la hauteur de l’eau était insuffisante et obligeait les navires à attendre la marée haute pour pouvoir lever l’ancre. Roscoff a derrière lui une histoire très, très agitée.

Aujourd’hui, le vieux quai, l’un des plus vieux des ports de France, conserve le souvenir de cet intense trafic maritime. Il faut regarder Roscoff comme étant une petite réplique de ce qu’aurait pu être Saint-Malo si elle n’avait pas été victime de bombardement en août 1944.

Une visite chez Georges Larnicol s’impose. Meilleur Ouvrier de France, cet artisan valorise la tradition de la pâtisserie bretonne avec créativité. Vous retrouverez cette boutique dans les principales villes de Bretagne. Vous allez devoir faire l’expérience du fameux kouign-amann sous toutes ses déclinaisons !!

Plouescat et sa côte sauvage.

Ici les plages existent, mais elles sont cachées dans la dentelle des masses de granit. Elles sont bien trop rocailleuses pour attirer le tourisme de masse. Il est également vrai que l’eau de l’océan n’est pas très chaude. L’air iodé de cette côte est tellement tonifiant que beaucoup de touristes connaisseurs viennent se cacher dans cette région un peu trop compliquée pour un tourisme facile et balnéaire.

Je vous suggère une étape au Château de Kerouzéré —

29250 SIBIRIL

+33 6 73 71 85 92chateau.kerouzere@gmail.com

Durant la journée vous suivez la D10 puis la D12. Cette route côtière suggère quelques détours choisis comme :

Le Château et Jardins de Kergroadez à Brélès 29810

Visites & animations Tel : +33 6 49 70 97 40

contact@kergroadez.fr

(Anecdote personnelle)
Juste au nord de Plouescat, le menhir de Cam Louis veille, majestueux, sur une crique où le sable se mêle à la rocaille de granit. C’est là, au bord de ce paysage chaotique, que s’élevait autrefois le grand manoir de mes aïeuls. Les de Léséleuc de Kérouara. Aujourd’hui disparu, emporté par les tourments de l’Histoire et de la Révolution, il ne subsiste plus que le nom du hameau de Kérouara, tel un écho persistant du passé. Face à l’océan, ce lieu continue d’évoquer la mémoire d’une lignée chevaleresque qui remonte au Moyen-âge. Avec un nom pareil, on garde la force de ses racines magnifiées par la beauté sauvage de la Bretagne. Ici, chaque pierre, chaque souffle du vent semble murmurer les vrais mystères et les secrets d’un temps révolu, invitant ceux qui savent à la rêverie et à l’émotion.

En suivant la D 12, vous descendez vers l’extrémité nord de la pointe du Finistère. Prenez-la en direction de Le Conquet pour vous diriger vers la pointe Saint-Mathieu ; l

Votre Relais VIA ELEKTRA© Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu

Vous réserverez votre demi-pension (souper, nuitée et petit-déjeuner) ainsi que votre borne de recharge en mentionnant que vous êtes un lecteur de la VIA ELEKTRA(c). Hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu à Plougonvelin, 5 Place Saint-Tanguy. Tel :+33 2 98 89 00 19   Courriel : contact@hpsm.fr

L’hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu est une affaire de famille. Son site exceptionnel et l’excellence de ses services font de cet établissement l’exemple parfait que, même isolé au bout du monde, et c’est bien le cas ici, on y rencontre son public. Cette constance maintenue de manière très positive au cours des dernières décennies est bien le secret de son succès. Certes, l’attractivité de ce balcon et de son panorama impressionnant sur l’une des pointes extrêmes ouest de la Bretagne n’y est pas pour rien.

Le phare de Saint-Mathieu, bordée de falaises, monte la garde du haut de ses 37 mètres et de ses 163 marches. À son pied se blottissent les superbes ruines de l’Abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre. Il vous suffit de traverser la rue pour faire une balade romantique baignée par les immenses lumières de l’océan.

À deux pas, vous trouverez le port de Conquet qui permet de rejoindre les îles d’Ouessant de Molène.

JOUR 4

Brest

Votre étape à Brest vous permet de découvrir l’Océanopolis et les alentours. La ville en elle-même a été reconstruite dans l’urgence après le seconde mondiale. Pour évaluer la valeur stratégique de la rade de Brest, il faut se rendre sur l’Observatoire de la pointe aux Espagnols juste en face.  Ce site doit son nom au fait qu’en 1594, les Espagnols y débarquèrent pour faire le siège de Brest. Ils en furent difficilement délogés à l’issue de rudes combats.

La légende du Paris-Brest-Québec

Tout le monde connaît l’excellente pâtisserie fourrée à la crème pralinée connue sous le nom du Paris-Brest. Mais peu savent l’histoire d’une pâtisserie qui célèbre le lien historique entre La France et la Nouvelle-France. Arrivé à Brest, si vous continuez tout droit, vous arrivez à …

En 2014, le restaurant « le Panache », est intégré au Relais et Châteaux

L’Auberge Saint-Antoine, située dans la basse ville de Québec, met à sa carte une création du chef pâtissier Yves-Marie Rolland, qui travaille cette idée du journaliste franco-québécois Alain Voisot.

Le principe de l’inspiration étant qu’arrivé à Brest, que pouvez-vous faire dans la même direction ? Sinon, que d’aller jusqu’à Québec !

« J’ai été initié à la gourmandise à l’âge de trois ans dans la pâtisserie Kerhulu sur la Côte de la Fabrique située au centre du vieux Québec, en face du Château Frontenac. Comment voulez-vous faire de moi un ascète après une telle mise en bouche ? » Alain Voisot.

Yves-Marie Rolland associe un praliné aux noix de pécan, avec une crème mousseline à l’érable, une brunoise aux pommes déglacées au cidre de glace, une gelée à la pomme, des noix de pécan caramélisées, un sorbet à la pomme verte, de sablés bretons et d’une feuille d’or. Une authentique œuvre d’art célébrant le lien inoxydable entre la France et la Nouvelle-France.

Vous quittez Brest pour rejoindre la E 60. Le fléchage ou votre GPS vous invite à sortir pour rejoindre la D 791 en direction du

Presqu’ile de Crozon.

Vous ferez la réservation de votre demi-pension (souper, nuitée et petit-déjeuner) et de votre borne de rechargement en mentionnant que vous êtes un lecteur de la VIA ELEKTRA.

L’Escale Marine

7, rue de l’Atlantique, 29160 Crozon

Téléphone : 02 98 26 05 90 contact@escale-marine.bzh

Au bord de la mer d’Iroise, au sud de la presqu’île de Crozon, à quelques mètres de la plage de Morgat, Olivier Dardé et Florence Vassard vous reçoivent à L’Escale Marine, The Originals Relais. Vous aurez le choix parmi les 49 chambres et suites. Si possible, demandez une chambre en front de mer ! Pour Olivier Dardé, l’hôtellerie : « C’est une histoire de rencontres, d’échanges, de convivialité. » Chef connu et reconnu (membre de l’Académie Culinaire de France et Les Compagnons du Tour de France)

Vous pouvez à proximité visiter Camaret et son port, charmant village, typique des côtes bretonnes et le plus bel endroit de la presqu’ile.

JOUR 5

Vous quittez la presqu’île de Crozon par la D 887. Et vous prenez la direction de

Douarnenez.

Située dans le Finistére Sud, c’est la Cité de la sardine et du Kouign Aman (là aussi !!). Le port du Douarnenez a vu déposer. Des tonnes de sardines qui ont fait sa fortune. C’est ici qu’est née l’accablante pâtisserie bretonne : le Kouign Aman. Cet « étouffe-chrétien » est une délicieuse spécialité très addictive. Elle doit être consommée avec modération ! Il existe d’ailleurs plusieurs versions adaptées que vous trouverez dans des boutiques du centre des principales villes de Bretagne. Par ailleurs, l’Office du tourisme de Douarnenez distribue une brochure intitulée « Le chemin de la sardine ». Cette balade débute au Belvédère des Plomarc’h en surplomb de la baie et du port. Ce circuit d’environ deux heures est jalonné par 17 pupitres descriptifs vous permettant de suivre l’histoire de la cité. Il est également recommandé de visiter le port-musée qui est doté de 4 bateaux à flot : une gabarre sablière, une barge, un remorqueur et un langoustier. Le reste du musée évoque l’histoire de la pêche.

Par la D 765, vous rejoignez rapidement Quimper.

Quimper

Cité emblématique de la culture bretonne, Quimper doit être visité comme un immense musée relatant les différents épisodes de ce peuple au caractère trempé par la rigueur de son climat et la nécessité d’affronter les immensités océaniques. Le Finistère est une terre de marins et de paysans, d’explorateurs et de commerçants.

C’est ici à Quimper que l’on peut trouver l’âme puissante de ce peuple têtu et tenace. C’est dans les annexes de la cathédrale Saint-Corentin que l’on trouve le fascinant musée départemental du Finistère relatant la richesse et la diversité de son patrimoine. Par la D 783, vous arrivez à Concarneau.

Concarneau

La ville close de Concarneau cache, derrière ses remparts médiévaux, un riche patrimoine.  On entre ici dans un véritable décor de carte postale, où les ruelles pavées sont bordées de maisons à colombages, de petits commerces d’artisanat et de restaurants servant des poissons frais débarqués sur les quais du port voisin. Au large se trouve l’archipel des Glénans, une merveille de lumières dans laquelle s’est installée une très fameuse école de voile. Mais cet archipel serait les restes de l’île d’Ys détruite suite à la colère divine contre la fille du roi Gradlon. Certains placent la cité d’Ys au large de Douarnenez ! Comment voulez-vous suivre ?

Après avoir quitté Concarneau, comptez environ vingt minutes de route pour atteindre votre prochain Relais VIA ELEKTRA. Suivez la direction de Trégunc, puis cherchez le carrefour indiquant la D1 vers Trévignon. À partir de là, l’accès à l’hôtel-restaurant sera simple.

Votre Relais VIA ELEKTRA© Ar Men Du à Nevez

Vous aurez préalablement réservé votre hébergement avec demi-pension (dîner, nuitée, petit-déjeuner) ainsi qu’une station de recharge électrique, en indiquant que vous êtes abonné à la revue VIA ELEKTRA©. 

 47 rue des îles. Tel : +33 2 98 06 84 22 – Courriel contact@men-du.com

JOUR 6

En quittant Concarneau, vous pouvez, si vous le souhaitez, marcher le long du sentier côtier à la pointe de la Jument avec son paysage sauvage et ses rochers.  Si la météo est avec vous (le climat breton est tellement surprenant !), votre matinée sera absorbée par la plage surnommée « Plage de Tahiti » (en référence à la plage de Raguerez). Elle contraste avec le nord Finistère par ses eaux turquoise et son sable blond.

Après Concarneau, promenez-vous sur le sentier côtier jusqu’à la pointe de la Jument pour apprécier son paysage sauvage. Si le temps est favorable, profitez de la « Plage de Tahiti », réputée pour ses eaux turquoise et son sable blond.

Une balade vers Névez s’impose pour son patrimoine de véritables villages de chaumières bretonnes en pierres debout coiffées de toits de chaume. Ces hameaux du XVIe siècle font partie du patrimoine architectural identitaire de Bretagne.

Pont-Aven

À une dizaine de kilomètres de Névez, Pont-Aven est connu par son « école » de peinture, cette petite ville, blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, doit sa notoriété à l’école de peintres qui eut Gauguin pour maître. Au 19e siècle, la colonie artistique qui fait école se trouve sur ce site bucolique. Les peintres rejoignent Pont-Aven à partir de 1860. Gauguin, plus audacieux que d’autres (Bernard, Sérusier, Maufra…), prend la tête du groupe fondateur de l’École de Pont-Aven en 1886. De la pension Gloanec où ils vivent, les peintres emportent leur chevalet vers le Bois d’Amour. Un agréable sentier permet de retrouver leurs lieux d’inspiration. Aujourd’hui, les galeries d’art foisonnent, perpétuant l’esprit « bohème » d’autrefois.

En quittant Pont-Aven en direction de Quimperlé, vous retrouvez la direction de Ploemeur ;

Votre Relais VIA ELEKTRA© LE VIVIER

Vous aurez fait la réservation de votre demi-pension (souper, nuitée, petit-déjeuner) et de votre borne de rechargement en mentionnant que vous êtes un lecteur de la VIA ELEKTRA© 

LE VIVIER 9, rue de Beg-Er-Vir 56270 Ploemeur     02 97 82 99 60      yvon@levivier-lomener.com

L’établissement est installé sur un promontoire rocheux baigné par le flux de l’océan. Vous devez réserver une chambre en front de mer pour apprécier des embruns et le vent plus ou moins doux selon les saisons. L’équipe de cet établissement est totalement disponible si vous y venez hors saison.

JOUR 7

Lorient

Cette Journée va être riche.

La direction de Lorient est aisée à trouver. D’ailleurs son nom indique bien sa vocation historique qui mérite d’être mise en valeur. Au 17e siècle, pour répondre à la concurrence de l’Angleterre, du Portugal, des Pays-Bas et de l’Espagne, Louis XIV décide en 1666 d’accorder les privilèges royaux de « la course aux épices » à la Compagnie française pour le commerce avec les Indes orientales créé par Colbert en 1664. Elle reçoit, par une ordonnance de Louis XIV de juin 1666, des terres à Port-Louis ainsi que de l’autre côté de la rade au lieu-dit du Faouédic.

La Marine royale s’y établit en 1688 pour y installer l’arsenal de Lorient d’où sortiront de nombreux navires conçus pour la grande course aux épices vers l’océan Indien.

En 1675, la Compagnie des Indes décide d’abandonner sa base du Havre, trop exposée en temps de guerre, et de transférer son siège à Lorient. La Marine royale s’implante en 1690 sous l’impulsion du fils de Colbert, qui a hérité la charge de secrétaire d’État de la Marine de son père, et des corsaires venant de Saint-Malo y trouvent refuge.

À partir du milieu du 17e siècle, entre 1720 et 1790, la ville connaît une nouvelle phase de développement en participant au commerce triangulaire avec Nantes. Sa flotte de 156 navires y participe en déportant quelque 43 000 esclaves. En 1732, la Compagnie décide de transférer de Nantes à Lorient le siège de toutes ses ventes. Les ventes s’y font à partir de 1734, et on y traite jusqu’à 25 millions de livres tournois. En 1769 la Compagnie est abolie en même temps que ses privilèges sous l’influence des physiocrates. À partir de 1775, plusieurs corsaires utilisent Lorient comme port d’attache.

La visite du musée de la Compagnie des Indes https://musee.lorient.bzh/ est incontournable si vous voulez comprendre les multiples traces dispersées à l’île Maurice, à la Réunion, à Pondichéry, aux Seychelles, à Madagascar…et aux Antilles.

Aujourd’hui Lorient est surtout connu pour être un port de pêche très important. Comme Saint-Malo, Brest et Lorient, la ville sera presque entièrement détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ici aussi, l’occupant allemand décide de construire la plus grande base de sous-marins de l’époque qui existe encore aujourd’hui et mérite une visite.

Le festival interceltique de Lorient, qui se tient depuis le début des années 2000 vers la mi-août, marque la dynamique culturelle de la ville, mais aussi la richesse et le dynamisme de la communauté celte à travers l’Europe.

La réservation de votre demi-pension (nuitée, petit-déjeuner) et votre borne de rechargement sera faite en mentionnant que vous êtes un lecteur de la VIA ELEKTRA. L’établissement met gratuitement à votre disposition un parking privé où vous trouverez des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le Cleria,  27, Boulevard Franchet-d’Esperey  

+33 2 97210459  https://hotel-lorient-centre.brithotel.fr/

La base « militaire »

Le Relais VIA ELEKTRA © Le Cleria, ne disposant pas de restaurant, la bonne adresse sera pour le soir, La Base. Vous y retrouvez encore quelques traces de la longue histoire de Lorient. À côté de la cheminée, un étale de fruits de mer, brochettes, salades, et desserts maison. https://www.labase-lorient.com/

Cette cité des navigateurs vous suggère de visiter La cité de la voile Eric Tabarly, à la découverte de la voile de la course au large.

https://www.citevoile-tabarly.com/fr

JOUR 8 

En quittant Lorient pour rejoindre la D 781, vous vous dirigez vers

Carnac

Doit-on vraiment présenter ce site unique au monde vieux de 6000 ans ?  Ces mégalithes ouvrent une période de la Préhistoire appelée Néolithique (l’âge de la pierre polie) s’étalant entre 6000 et 2300 avant notre ère et correspondant aux premières communautés sédentaires.
Avec ses 3000 monolithes, déployés en plusieurs ensembles, sur 4 kmde longueur, les alignements de Carnac sont l’un des ensembles mégalithiques les plus spectaculaires au monde.
Aucune explication sérieuse n’a encore pu être donnée pour comprendre le sens de cette concentration de menhirs. Tout ce qui peut être évoqué touche aux moyens techniques et à l’énergie nécessaire pour transporter ces monolithes de plusieurs tonnes et les dresser en ligne sur un territoire aussi vaste.  Quelques détails de la mise en œuvre surgissent par hasard. Comme celui révélé en novembre 2021, au bord d’un sentier pédestre qui longe les sites, un menhir est tombé de façon naturelle et en douceur, heureusement sans blesser personne.

Cet incident montre bien la fragilité de l’implantation de ces pierres, en réalité presque posé dans le sol sans véritable fondation. Lors de leur érection, les menhirs ont été taillés de manière à se dresser droit une fois levés. Cependant, seul un dixième de leur hauteur est enterré, calé dans une fosse et bloqué par de petites pierres qui les maintiennent en place.

Il faut donc comprendre que pour une pierre haute de 3 mètres environ, 30 cm seulement sont dans le sol. C’est grâce à la végétation que les menhirs tiennent aujourd’hui debout. L’obligation de fermer le site en 1991 a permis de régénérer ce sol naturel indispensable, tout en laissant visible l’ensemble des alignements depuis les abords.

Créée en 2003, la maison des Mégalithes est le point de départ de la visite des sites. Une visite préalable permet de trouver quelques-unes des réponses aux premières questions qui surgissent à l’arrivée.  On y trouve un plan du site, des brochures explicatives et également des renseignements concernant les autres monuments mégalithiques de la région.

Quiberon

Venant de Carnac, vous passez l’isthme de Penthièvre et vous voilà arrivé sur la presqu’île de Quiberon, « Grand site de France » avec ses dunes sauvages de Gâvres. Vous découvrez un décor entre deux mers. D’un côté, vous voyez l’océan Atlantique avec sa côte sauvage, et de l’autre, la baie de Quiberon avec ses plages de sable fin. 

Au départ de Quiberon, il est possible de rejoindre Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoedic. Pour un moment de pure détente, offrez-vous un soin à lastation de thalassothérapie Sofitel Thalassa.

Louison Bobet, grand champion cycliste, fut le créateur visionnaire de la thalassothérapie de Quiberon. Inauguré en 1964, c’était alors le premier centre orienté vers le bien-être. Son succès fut immédiat. Vous pouvez réserver une prestation auprès de l’Office de tourisme.

Vannes

La direction de Vannes est bien renseignée.

Une halte s’impose pour visiter la vieille ville de Vannes. La création de la cité remonte à l’époque gallo-romaine. Elle atteint son apogée politique et économique au XVIIe siècle. Mais c’est au Moyen-Âge que la ville se donne un décor colorié avec ses maisons en pans de bois…comme la ville de Troyes en Champagne, le catalogue de l’architecture médiévale trouve ici sa parfaite illustration dans les rues et ruelles du vieux Vannes. Il suffit de s’y perdre pour découvrir ici un pavement médiéval, là une échauguette ou des mâchicoulis cachés dans les fortifications, les portes et les tours.  

Ruelles du centre historique de Vannes

Les maisons à pans de bois

Les maisons à colombage ou maisons à pans de bois permettent d’illustrer les plus belles cartes postales vannetaises. La ville compte 170 maisons à pans de bois, la majorité sont autour de la cathédrale, mais aussi certaines dans le faubourg Saint-Patern. Il est probable qu’au XVe siècle il en existait environ 900. La place Henri IV est entourée des plus belles maisons à pans de bois.

Vannes et sa femme Ruelles du centre historique de Vannes

Toutes affichent de belles couleurs avec parfois des détails magnifiquement sculptés ou des encorbellements marqués, comme celui de Monsieur Vannes et sa femme. Ce couple le plus photographié de Vannes et le meilleur ambassadeur de la ville sur les réseaux sociaux. À l’angle de la rue du Bienheureux-Pierre-René-Rogue et de la rue Noé, deux bustes peints en granit représentent un couple de bons vivants qui semble accueillir les clients d’une échoppe.

Vous allez terminer la journée dans le Domaine de Rochevilaine. Suivez votre GPS !

Dès l’arrivée, la magie opère : la roche, loin d’être austère, révèle une beauté insoupçonnée. Ce somptueux établissement, perché sur un promontoire dominant l’océan, offre des panoramas à couper le souffle, changeants au gré des heures et des caprices du ciel. Les suites thématiques, vastes et majestueuses, disposent chacune d’un balcon privé, invitant à contempler le spectacle vivant de l’océan.

L’amour du lieu et le désir de partage ont guidé Bertrand JAQUET dans la métamorphose de ce « Relais & Châteaux », devenu aujourd’hui l’une des références incontournables de l’hôtellerie bretonne.

Côté cuisine… laissez-vous surprendre ! Ici, on ne prétend pas tout savoir : on découvre, on écoute, on s’imprègne, on observe… et l’on savoure chaque instant dans une atmosphère propice à la méditation gourmande.

Pour une expérience sur mesure et adaptée à vos besoins, réservez votre demi-pension (dîner, nuitée et petit-déjeuner) et votre borne de recharge en indiquant que vous êtes sur la VIA ELEKTRA Bretagne. Vous bénéficierez ainsi d’un traitement privilégié.

  Domaine de Rochevilaine, Pointe de Pen Lan à Billiers

+ 33 2 97 416 161    domaine@domainerochevilaine.com

https://www.domainerochevilaine.com/fr/the-domaine.html

JOUR 9  

La forêt de Brocéliande

Qui n’a jamais entendu parler de la légende du roi Arthur ? C’est dans la magnifique forêt de Brocéliande, entre landes et étangs, que cette légende trouve sa source. Ce monde merveilleux est peuplé de personnages qui ont marqué la littérature celtique. La fée Viviane, Merlin l’enchanteur ou le chevalier Lancelot.

Essayons de faire une mise au point !

La médiatisation anglo-saxonne laisse croire que tout vient de la forteresse de Camelot et des chevaliers de la Table ronde, s’attribuant de cette manière la propriété de ce patrimoine légendaire qui reste, encore aujourd’hui, l’objet de débats et de controverses interminables. Si elle appartient bien au monde celtique, les racines et les développements de cette interminable saga tournent autour de la forêt de Brocéliande. Mais il n’existe pas de version unique et complète racontant la légende des chevaliers de la Table ronde. Réécrite sur plusieurs siècles, chaque auteur y a mis sa propre empreinte. Toutes les versions sont regroupées sous le terme générique de « légende arthurienne ». On y retrouve régulièrement les protagonistes : Arthur, Merlin, Lancelot du Lac, Guenièvre, etc. auxquels s’ajoute de nombreux personnages : Gauvain, Mordred, la fée Morgane, Viviane, Tristan et Iseult, etc.

Outre les variantes, ajouts et interprétations, l’essentiel tourne autour de cette fameuse Table ronde installée au château de Camelot, siège de la cour du Roi Arthur. C’est Merlin l’enchanteur qui révèle à Arthur la nécessité de créer une assemblée de chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal. Cette table ronde symbolise l’égalité et la fraternité entre les chevaliers. Outre l’intérêt de rassembler les meilleurs chevaliers du royaume, cette table était destinée à recevoir le Graal, quand il aurait été retrouvé.

Habité au 9e siècle par le roi Salomon, le château de Comper est indissociable d’une balade en forêt de Brocéliande. Si la légende raconte qu’il fut la résidence de la fée Viviane, il abrite aujourd’hui le Centre de l’Imaginaire Arthurien, qui organise expositions, spectacles et randonnées. Pour vous rafraîchir la mémoire ou en apprendre davantage sur la forêt et ces récits merveilleux, rendez-vous àLa Porte des Secrets à Paimpont. Un passage obligé que petits et grands vont adorer ! Suivez une balade guidée : https://www.destination-broceliande.com/

Il vous faut aussi visiter le cabinet Mirifique du Professeur Berlupin situé au sud de Brocéliande. https://cabinet-mirifique.wixsite.com/archives

On y passerait des heures à courir après les Korrigans. Personnages multiforme et plénipotentiaire participant à la très vaste famille cataloguée par Pierre Dubois, auteur érudit des encyclopédies des Lutins, des fées, des Elfes. Ils y mentionnent, entre autres, les Nutons et Kabouters de Belgique, les Heinzelmännchen de Cologne qui ont leur fontaine face à la cathédrale et bien d’autres qui habitent toutes les régions d’Europe.

Après une journée aussi chargée, il est temps de rejoindre votre Relais VIA ELEKTRA©   Relais VIA ELEKTRA©

Vous faites la réservation de votre demi-pension (souper, nuitée, petit-déjeuner) et votre borne de rechargement pour véhicule électrique en mentionnant que vous êtes un lecteur de la VIA ELEKTRA. Ces bornes de recharge sont toujours situées sur le parking privé de l’établissement et sont réservées aux clients.

BRIT HOTEL PLOERMEL Hôtel de l’Hippodrome, rue Charles Aznavour de Ronsouze. +33 2 97 70 28 57 –  ploermel@brithotel.fr     Mad. Corvaisier

Fougère

Fougères : joyau médiéval et nature bretonne

Fougères, située à l’est de la Bretagne, est une ville au patrimoine exceptionnel. Son château médiéval, l’un des plus vastes d’Europe. Il impressionne par ses 13 tours et ses remparts qui serpentent dans la vallée du Nançon. La visite du château permet de plonger dans l’histoire mouvementée de cette région située aux marches de la Bretagne.

Le quartier médiéval, au pied de la forteresse, ses ruelles pavées invitent à la promenade. On y découvre des maisons à pans de bois, des fontaines anciennes et des lavoirs restaurés, témoins du passé artisanal de la ville, autrefois réputée pour la fabrication de chaussures.

Fougères est également reconnue pour ses espaces verts. Le jardin public, classé, offre une vue remarquable sur la vieille ville et l’église Saint-Sulpice. Les Jardins du Val Nançon, aménagés le long de la rivière, constituent un lieu paisible pour se détendre ou pique-niquer.

L’église Saint-Sulpice, avec ses vitraux et son architecture gothique, mérite une visite. Depuis son parvis, le panorama sur la cité et la campagne environnante est superbe.

Le beffroi, symbole de l’indépendance communale, rythme la vie locale depuis le XIVe siècle. Il s’élève fièrement au cœur de la ville haute, non loin des commerces et des terrasses animées.

Côté culture, Fougères propose plusieurs musées, dont le musée Emmanuel de la Villéon, consacré à l’artiste impressionniste local, et l’Atelier-Musée de l’Horlogerie, qui retrace l’histoire de la mesure du temps.

Pour une découverte ludique, le Petit Train touristique parcourt la ville et permet d’en apprécier les contrastes, entre ville basse médiévale et ville haute plus bourgeoise. Les familles apprécieront les animations et ateliers proposés au château, notamment pendant les vacances scolaires.

Après cette journée aussi sportive que culturelle, il est temps de rejoindre votre relais VIA ELEKTRA© Le Château des Pères.

Vous avez fait la réservation de votre demi-pension (souper, nuitée, petit-déjeuner) et votre borne de rechargement pour véhicule électrique en mentionnant que vous êtes un lecteur de la VIA ELEKTRA©. Ici vous allez trouver pas moins de 15 bornes installées le long de la palissade qui borde la soucoupe-volante- restaurant. Ces bornes de recharge sont réservées aux clients.

Le Château des Pères.

Un château classique, un parc immense et une zone qui vous propulse dans le futur. Même Elon Musk restera sans voix devant un monument pareil, voulu et réalisé par le propriétaire.

Le 21e siècle a le droit d’avoir ses châteaux et en voilà un qui inaugure la liste. Si vous connaissez plus extravagant et futuriste que celui-ci, ayez la bonne grâce de m’en informer alain.voisot@viaelektra.eu

Même à Dubaï je n’ai rien vu qui rivalise. Là-bas, les performances se concentrent sur le luxe et la hauteur. C’est amusant, mais lassant. Cependant, trouver un vrai « château du 21e siècle », c’est vraiment plus rare.

Le Château des Pères à Piré-Chancé sur Seiche. +33 2 23 08 40 80

secretariat@chateaudesperes.fr