A lot of Lot

Voilà un département français qui fait partie des « déserts » démographiques de la France. Si cette situation est vraiment compliquée pour les gens qui y vivent, elle est, par contre, une excellente attraction pour ceux qui viennent y passer de vraies belles vacances ou qui viennent s’y cacher pour une retraite parfaite. Le Lot à tout pour faire des heureux. Pour vous convaincre, nous vous invitons à faire le tour du département en suivant la VIA ELEKTRA© du Lot.

Carnet de route

  • Nombre de jours : 7
  • Nombre de nuits : 6
  • Total kilomètres parcourus de Belgique : 1620 km
  • Total kilomètres sur la destination : 650 km
  • Date de réalisation : printemps 2023

Ce ban d’essai s’étend sur plus de 1 .300 kilomètres. Il a été réalisé à bord de la Mercedes-Benz EQB 350 4Matic. Vous trouverez tous les détails techniques de cette voiture 100 % électrique en cliquant sur le lien de 

Belgique : https://www.mercedes-benz.be/fr/passengercars/models/suv/eqb/overview.html

France : https://www.mercedes-benz.fr/passengercars/models/suv/eqb/overview.html?srsltid=AfmBOorxvE8CVYF0Zlc8W-iCTfV35yN6p07G1uP5GPPMIkYbQNQhFI8-

Suisse : https://www.mercedes-benz.ch/fr/passengercars/models/suv/eqb/overview.html

Si vous ne possédez pas de voiture électrique

Vous pouvez en louer une voiture électrique « grande routière » pour vivre une expérience de la nouvelle mobilité sur cette VIA ELEKTRA vous pouvez louer une chez EUROPCAR au départ de votre pays mais aussi au départ de la gare de Bordeaux ou de Toulouse.

Jour 1

Venant du nord, passez par Nancy, direction Dijon, puis Pouilly en Auxois. 370 km pour arriver à votre Relais VIA ELEKTRA© : l’Hôtel du Golf de Chailly. Une pure merveille installée dans un château fort remanié à la Renaissance.

Le monument est entouré d’un immense terrain de golf de 18 trous sur les 75 hectares. Ce 4 étoiles dispose de bornes de rechargement gracieusement mises à disposition de ses clients. Cuisine, chambre, atmosphère, tout est parfaitement en accord avec l’esprit des lieux.  Allée du Château 21320 Chailly-sur-Armançon — France

Jour 2

Au départ du sud-ouest de la Côte d’Or, vous prenez la direction de Vichy et Tulle par les autoroutes A 89 et A20 pour rejoindre Rocamadour (470 km).

À mi-chemin, une étape sympa se trouve au sud-est de Clermont-Ferrand. Le restaurant La Rôtisserie dispose de borne de rechargement. Sortir de l’autoroute à hauteur de la direction « A75 E11 Montpellier Aurillac » pour prendre la direction du sud jusqu’à la sortie 1 vers Cournon Billom à gauche sur la D765 jusqu’à la hauteur du Lidl, prendre à droite, jusqu’au 30 Av. Lavoisier, à Aubière (face au Ciné Dôme). Il est recommandé de réserver au +33 4.73.28.29.29 avant afin d’avoir une borne libre à votre arrivée.

Retour sur l’A89 en prenant la sens contraire, mais coupez par la N89 pour rejoindre la A89 en direction de Tulle. À Brive-la-Gaillarde, prendre la direction de Cahors. Sortie 55 à Souillac et suivre Rocamadour jusqu’au Relais Via Elektra Le Bois d’Imbert sur la route de Lacave à Rocamadour. +33 (0)5 81 31 40 40 ou reception@lbdi-hotel.com

Plusieurs bornes de rechargement sont à votre disposition. L’hôtel est englouti dans la garrigue. Ce sera votre premier contact avec une terre vraiment puissante et authentique. Les odeurs, les parfums, les saveurs, tout est différent. Vous êtes en immersion totale dans le Lot, sur les terres du Quercy.

Jour 3

On commence par la merveille du Lot, l’incontournable Rocamadour, les parkings périphériques sont desservis par des navettes. Le site est escarpé et constitue un excellent exercice cardiovasculaire à faire le matin. Pour les photos souvenirs, rejoignez la petite route D32en située sur la rive d’en face.

Le gouffre de Padirac

Ensuite vous revenez dans l’autre sens pour prendre la direction du Gouffre de Padirac situé à environ 10 km. Ce site est unique en Europe. Vous arrivez au bord d’un puits naturel de 75 mètres au milieu d’une cavité naturelle circulaire de 33 mètres de diamètre. Les 207 marches de l’escalier d’inspiration Eiffel secondées par trois ascenseurs adossés à la roche karstique préviennent les visiteurs : l’aventure se déroulera dans les entrailles de la Terre sur une rivière turquoise de 500 mètres.

L’ouest du Lot

En retrouvant la D11, vous rejoindrez la sublime petite cité médiévale de Martel situé au nord du département. Direction Gourdon pour y remonter à pied le sommet de la citadelle, qui ouvre un point de vue panoramique sur la région. Prendre ensuite la direction de Cazals, puis Catus, la cité des chats « Felis silvestris catus ». Au sud de Catus, sur la commune de Crayssac se trouve le site de la Plage aux Ptérosaures. Ce site paléontologique remarquable est classé Réserve naturelle nationale et protégé par un bâtiment depuis 2011. Cette plage fossilisée, vieille de 150 millions d’années, a gardé les empreintes laissées par des dinosaures, ptérosaures crocodiliens, tortues et crustacés.

Pour les amateurs d’histoire médiévale et, selon l’autonomie de votre automobile, vous pouvez joindre les sublimes ruines du château de Bonaguil (Bonne Aiguille) situé aux frontières du Quercy et du Périgord.

L’architecture magnifique, les proportions gigantesques (le quart en plan de la cité de Carcassonne), son état de conservation est tellement remarquable, qu’il est cité en exemple par Viollet-le-Duc. 

À partir de là, prenez la direction du sud pour rejoindre la vallée du Lot à hauteur de Vire-sur-Lot pour rejoindre, par la D58. Les vins du Château Chambert valent le détour.

Vous devez rejoindre le centre de Floressas et à la hauteur de la Mairie, prendre à droite et suivre les fléchages. Installé sur un promontoire, vous allez découvrir un superbe centre de dégustation vous permettant d’évaluer, en dégustation « neutre », des vins produits selon les règles strictes de la biodynamie.

Le Château de Haute-Serre

Sur les hauteurs de Cahors, le château de Haute-Serre est un domaine viticole historique qui doit sa renaissance à Georges Vigouroux. Son restaurant, aménagé dans le décor exceptionnel des chais en pierre, offre une bistronomie inédite où les produits du Lot –et de saison- sont les seuls guides. Après plusieurs éditions à succès, le Château de Haute-Serre dévoile la programmation estivale de ses mythiques soirées Bodega Brasero ! La tête dans les étoiles et les pieds dans l’herbe, vivez une soirée inoubliable sur la terrasse éphémère du Château de Haute-Serre !

Une visite de 45 minutes vous emmène à la découverte des cépages et du terroir, suivie d’une dégustation. Réservation obligatoire pour les visites. Réservation conseillée pour les simples dégustations. A partir de 10€

En suivant la D28 jusqu’à Montcuq (on prononce le q final… et oui !), vous prenez ensuite la D55 vers Lendou-en-Quercy, puis à gauche la D7 en direction de votre relais Via Elektra est la Maison Duler — Domaine de Saint-Géry 46800 Lendou-en-Quercy

La Maison Duler — Domaine de Saint-Géry. Très bien cachée, cette propriété à des accents de grande villa toscane. Ce monastère de la haute gastronomie est, à la base, une ferme, certifiée bio depuis 20 ans, Patrick et son épouse Pascale travaillent avec une longueur d’avance sur les arts de l’agriculture durable : semis directs de blé, associations de cultures, plantations de haies, potager sur BRF (bois raméaux fragmentés), préservation de la biodiversité.

La bonne cuisine ne peut se faire qu’avec des produits cultivés au plus proche du milieu naturel. En 2014, son jambon de porc gascon affiné en cave lui a permis de devenir le « meilleur jambon du monde » en passant devant les meilleurs jambons espagnols au cours d’une dégustation à l’aveugle à Barcelone. La nature est un palace et ici on adore le luxe.

pour des leçons de philosophie terrienne et paysanne, abonnez vous pour recevoir périodiquement leur lettre, vous avez l’adresse ici :

Maison Duler 

Pascale & Patrick Duler
Domaine de Saint-Géry – Lascabanes 
 46800 – Lendou-en-Quercy – FRANCE  
Tél. 05 65 31 82 51
www.saint-gery.comblog.saint-gery.com

Jour 4

Rejoindre la vallée du Lot, puis suivre la vallée en direction de Cahors.

Le pont Valentré est la carte postale obligatoire de Cahors. Mais il faut aussi venir flâner dans le quartier autour de la Cathédrale. Le restaurant l’Ô à la bouche est une table créative prolongée par une superbe terrasse en plein centre-ville, Allée Fénelon exactement en face de l’Office du Tourisme de Cahors.

Vallée du Lot

Quitter Cahors par la D653. Au rondpoint, juste avant le pont qui traverse le Lot, suivez la direction d’Aurillac Figeac, puis la direction de Perch Merle. L’une des très rares « grotte ornée » d’Europe encore ouverte au public. Les dessins des chevaux tachetés sont connus dans le monde entier.

Revenez vers la vallée du Lot pour prendre la direction de Saint-Cirq-Lapopie.

Encore un site exceptionnel. Ce village médiéval escalade un éperon rocheux qui domine le Lot. C’est l’autre attraction « touristique » ouverte avec Rocamadour.

Votre voiture électrique trouvera une borne de rechargement payante sur le parking n° P4 (monter tout en haut du village et suivre le fléchage P4. Vous allez redescendre à proximité du village à cent mètres de l’excellente auberge du Sombral au sommet de Saint-Cirq-Lapopie. Réservez avant, car le succès est réel. (tél : +33 565 312 608)

Si vous êtes amateur de l’histoire de l’écriture, alors vous devez poursuivre vers la sublime cité médiévale de Figeac, ville natale du génial Champollion, connu pour avoir déchiffré les hiéroglyphes égyptiens. Ce musée est devenu un superbe voyage dans l’histoire de l’écriture.

Retour vers Rocamadour.

Martel

La sortie nord du lot se fera par ce bourg médiéval